Isolation des combles et de la maison

Isoler sa maison, c’est mieux se chauffer et moins dépenser  

Une isolation performante fait partie des éléments indispensables pour valoriser son patrimoine et bénéficier d’un bon confort dans son habitation. Ce type de travaux vous permet de réduire la consommation énergétique globale de votre logement, de bénéficier d’une confortable fraîcheur en été et de garder le maximum de chaleur en hiver.

Dans une maison mal ou non isolée, une grande partie de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres.

 

QUELLES SONT NOS TECHNIQUES D’ISOLATION ?

Les techniques d’isolation sont différentes suivant si vos combles sont perdus ou aménageables, et sont étudiées selon le type de votre charpente, son accessibilité et de la configuration du sol. 

L’isolation des combles perdus de votre toiture

Un comble perdu est une surface non habitable (ou dont l’aménagement est différé) située sous votre toiture. Aménageable ou non, il s’avère indispensable de l’isoler. Le procédé consiste à souffler un isolant, notamment de la ouate de cellulose, entre les solives à même le sol, afin de constituer une barrière qui permettra de stopper la déperdition de chaleur. L’épaisseur de l’isolant jouera un rôle déterminant dans l’efficacité de cette barrière.

L’isolation des combles en sous-rampants

En fonction de la configuration de vos combles, l’isolation de la toiture peut se faire également en « sous-rampants », c'est-à-dire sous la charpente. La disposition la plus courante consiste à appliquer un matelas de laine minérale entre les chevrons de la charpente, tout en conservant une lame d’air suffisante entre l’isolation et la couverture. L’isolant se présente généralement sous forme de rouleaux ou de panneaux. L’intervention peut se faire par l’intérieur de vos combles mais également par détuilage de la couverture.

L’isolation des murs & pignons

Si les combles sont destinés à être des pièces à vivre, il devient alors indispensable de les isoler en sous-rampant mais également d’isoler les murs pignon. Il conviendra de mettre en place une isolation de type laine minérale en panneau roulé semi-rigide à très haute performance thermique.

L’isolation du plancher en sous-sols

En plus des combles, les déperditions de chaleur sont également constatées au niveau des sols et plancher de la maison. Si vous disposez d’un sous-sol ou d’un garage dont le sous-plancher est en béton plein, nous avons aussi la possibilité de l’isoler. Pour cela, nous installons des panneaux de laine minérale (type laine de roche) à fixer avec des fixations spécifiques au plafond de votre pièce à isoler.

L’isolation thermique par l’extérieur – ITE

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer une couche d’isolant suivi d’un parement (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs de la maison afin d’en améliorer son isolation. L’enveloppe ainsi constituée apporte un haut niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.

1°C de gagné c’est 7% de chauffage en moins.

NOTRE CONSEIL

Une isolation, pour être efficace, doit toujours être associée à une ventilation bien réalisée, contrôlée ou assistée mécaniquement (VMC, VPH hygroréglable, double flux…).

Il est important et nécessaire qu’un logement soit correctement ventilé, notamment pour évacuer l’humidité.

Assurez-vous d’avoir une parfaite ventilation,
N’hésitez pas à nous consulter pour un diagnostic gratuit

NOS +

  • MaisonSûr bénéficie du RGE et est adhérente de la FFB,
  • Crédit d’impôt et TVA avantageuse pour nos clients
  • Réduction de la consommation énergétique de la maison,
  • Solutions de financement avantageuses avec notre partenaire Domofinance
  • Solutions durables dans le temps.

Vous souhaitez un diagnostic gratuit de l'isolation de votre toiture ?

Diagnostic et devis gratuits

Trouver une agence

Trouvez une agence près de chez vous


Bayonne, Dax, Bordeaux, Marmande, Périgueux, Nantes, Rennes, Saintes, Toulouse, Dijon, Brive, Vannes, Limoges