Traitement humidité

Des moisissures apparaissent sur les murs de votre habitation ? Des gouttelettes d’eau perlent sur la vitre de votre fenêtre ?

Ne sous-estimez pas ces phénomènes. Un logement sur quatre en France est touché par des problèmes d’humidité. Ces désordres peuvent apparaitre dans des endroits très divers de votre habitation et sont d’autant plus difficiles à gérer car complexes à identifier.

LES FACTEURS FAVORISANT L’APPARITION DE L’HUMIDITE

Il est important de bien comprendre la (les) cause(s) de l'humidité car plusieurs facteurs peuvent se combiner pour favoriser l’apparition celle-ci au sein de votre logement. Le choix de la solution à apporter en dépendra.

On distingue 4 principales causes d'humidité :

  • Les remontées capillaires : de l'humidité contenue dans le sol remonte dans le mur.
  • Une mauvaise ventilation du logement : de la condensation,
  • Des infiltrations, certainement dues à une dégradation de la façade : fissures ou matériaux devenant poreux,
  • Des causes accidentelles liées à des fuites sur la toiture (tuiles cassées, faitage abimé…) ou dégât des eaux.

TRAITER L’HUMIDITE POUR LUTTER CONTRE LES MOISISSURES…

Remontées capillaires

L'apparition de tâches, de moisissures ou de champignons ne sont que les symptômes apparents d'un mur humide en profondeur, pour lequel seule l'intervention d'un professionnel résoudra définitivement le problème.

En cas d'absence ou de défaillance d'une membrane d'étanchéité à la base d'un mur, les matériaux de construction en contact avec l'eau ou le sol humide, sont soumis à une remontée d’eau par capillarité : l’eau contenue dans les sols humides remonte dans les murs. 

La migration de l'eau se fait du bas du mur vers le haut du mur, jusqu'à environ 1m voire 1.50m pour les cas les plus extrêmes. Plâtre, peinture, papier-peint, crépis, finissent tous par être détruits par l’humidité. Une simple réfection de ces revêtements n’y suffira pas, car en peu de temps, l’humidité refera surface. 

La seule solution est l’application d’un traitement anti humidité par injection de produit spécifique, qui assainira durablement les murs. 

MaisonSûr utilise le produit TECHNISIL MS ECO qui est un hydrofuge de masse destiné à la création d’une barrière efficace et définitive contre les remontées d’eau par capillarité. Ce produit assure la création d’une zone de blocage durable quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs.

MaisonSûr travaille en étroite collaboration avec notre partenaire TECHNICHEM fabricant et fournisseur de produits contre l’humidité. Connu partout en France et en Europe, TECHNICHEM met son savoir-faire, avec + de 6 millions de chantiers traités, au service de notre société.

VENTILER SA MAISON POUR LUTTER CONTRE LA CONDENSATION…

La Condensation :

La condensation est un phénomène courant dans le logement. Elle se forme au contact d’un air intérieur chargé en vapeur d'eau et d’une paroi froide.

L’air se transforme en gouttelettes d’eau au contact d’une paroi froide (mur, paroi vitrée etc…)

Les signes sont nombreux : buée sur les vitres, taches noirâtres sur les murs et/ou plafond (souvent dans l’angle ou à la jointure)…

Plusieurs causes :

L’air intérieur est saturé en humidité : cela est dû au nombre de personnes vivant dans l’habitation, à un mauvais renouvellement de l’air ou encore le phénomène de remontées capillaires qui imprègne les murs d’eau.

Les parois sont trop froides. Un défaut d’isolation des murs et/ou des vitrages peut donc également être à l’origine de la condensation ou à contrario, une maison trop isolée et mal ventilée peut également en être la cause.

La condensation est un phénomène néfaste pour le logement et la santé de ses occupants. Pour remédier à ce problème, il est important de bien contrôler l’isolation des murs et des vitrages, et de mettre en place un système de ventilation.

MaisonSûr propose un système de ventilation unique, de fabrication 100 % française, produit et distribué par notre partenaire EOLETEC. Basé en France, EOLETEC est le leader et l’inventeur de la ventilation positive hygrorégulée, « la VPH ». 

L’air est aspiré par une moto turbine à réaction basse consommation puis filtré et purifié. L’air est tempéré par un réchauffeur, déshumidifié, puis insufflé silencieusement. L’air vicié et humide est évacué à l’extérieur. 

Résultat : votre maison est plus saine…

NOTRE CONSEIL

Dès l’apparition des premiers signes d’humidité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’humidité tel que MaisonSûr. Si les conséquences sont souvent désastreuses pour votre habitation, elles peuvent également mettre en danger votre santé, et notamment celle de vos enfants.

Faire appel à MaisonSûr :

  • c’est déterminer l’origine exacte de votre problème d’humidité,
  • c’est avoir une solution adaptée à votre situation,
  • c’est traiter la zone humide rapidement, afin de retrouver une situation confortable. 

Vous souhaitez un diagnostic gratuit de votre habitation ?

Diagnostic et devis gratuits

Trouver une agence

Trouvez une agence près de chez vous


Bayonne, Dax, Bordeaux, Marmande, Périgueux, Nantes, Rennes, Saintes, Toulouse, Dijon, Brive, Vannes, Limoges